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SOMMAIRE
La pratique musicale :
Activités de création en 4e
Activités d'invention et de création
Les apprentissages I
Les apprentissages II
Choix et articulation des différentes activités
Construire la voix des élèves au collège
L'Education Musicale au collège
La flûte à bec dans l'éducation musicale
Les fondamentaux
Itinéraire de découverte - classe de 5ème
Le langage musical
Lecture - écriture
Lien entre l'oral et l'écrit
Pratiques collectives
Les progressions
Progressions et sémantique musicale
Rythmes d'acquisition
L'écoute :
L'audition d'oeuvres
L'écoute, activité fondamentale
L'écoute en classe de 6e
Les grilles d'écoute
Nouveaux programmes en classe de 6e
L'évaluation :
L'Evaluation en classe de 6e
Modalités d'évaluation en 6e et 5e
Pourquoi ? Quoi ? Quand ?
Présentation des ouvrages :
Accompagnements Objectif 6e
Accompagnements orchestraux
Chante la vie
Comment utiliser Musicollège
Nout'z'Ancêtres
Objectif 6e
Objectif 5e
Objectif 4e
Objectif 4e nouvelle édition
Objectif 3e
Théma 5e
Un jour à Cuba
Technique et pédagogie :
Diriger une chorale de collège
Technique de la flûte à bec
Technique des claviers
Technique des percussions
Technique des percussions légères
Technique vocale
Questions - Réponses :
Apprendre un chant, est-ce seulement le savoir par coeur ?
A quoi servent les titres placés en tête de chaque morceau ?
Comment diversifier les pratiques instrumentales en cours ?
Comment être fidèle... en musique ?
Comment éviter le syndrome du Mi aigu ?
Comment faire progresser les élèves en dehors de la classe ?
Comment trouver du répertoire ?
Comment utiliser les grilles d'évaluation ?
Les musiques à la mode peuvent-elles constituer une répertoire ?
Les professeurs masculins doivent-ils chanter en voix de tête pour se mettre au diapason des voix d'enfant ?
Objectif 4e n'est-il pas trop compliqué ?
Objectif 6e est-il conforme aux nouveaux programmes ?
Peut-on adapter les répertoires que l'on travaille ?
Pour quelles raisons l'enseignement de la musique serait-il privé de manuel, contrairement aux autres disciplines ?
Quel est l'effectif souhaitable d'une chorale de collège ?
Vaut-il mieux travailler avec un manuel ?
©
Editions Van de Velde
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