Les itinéraires de découverte constituent le levier récent d'une transformation du collège unique, créé en 1972 par le ministre René HABY.
Pour adapter l'enseignement dans ses contenus et ses méthodes à la population scolaire d'aujourd'hui, la réforme propose "un collège pour tous qui soit en même temps un collège pour chacun".
Les itinéraires de découverte annoncent un nouveau mode d'enseignement
dont il convient dès maintenant d'appréhender les contours.
Organisés à partir de la rentrée prochaine pour les classes de 5e, puis l'année suivante pour les classes de 4e, les itinéraires de découverte sont un temps d'enseignement obligatoire de deux heures hebdomadaires, inscrits à l'emploi du temps à côté des enseignements du tronc commun.
Mis en oeuvre sur la durée de l'année scolaire selon deux périodes de 12 à 13 semaines (présentation des parcours aux élèves et choix de ceux-ci, action proprement-dite de 10 semaines et évaluation), les itinéraires de découverte permettent à chaque élève d'effectuer deux parcours différents par niveau et par an.
"Les itinéraires doivent permettre l'acquisition de connaissances et la construction de compétences. Ils associent au moins deux disciplines appartenant à l'un des quatre domaines suivants : nature et corps humain ; arts et humanités ; langues et civilisations ; création et techniques". Au cours du cycle central, les élèves effectuent quatre parcours dans au moins deux domaines différents. Théoriquement choisis par les élèves selon leurs goûts et de leurs talents, ces parcours permettent de traiter les programmes scolaires dans une optique interdisciplinaire. Chaque itinéraire donne lieu à une production individuelle ou collective et une évaluation des connaissances et des compétences. Ils débouchent naturellement sur les enseignements choisis en classe de 3e.
Fondés sur des sujets d'étude, les itinéraires les mieux préparés seront les plus accomplis.
Leur mise en oeuvre doit s'appuyer en premier lieu sur les activités fondamentales des disciplines considérées (pour l'éducation musicale : chanter, écouter, jouer, inventer). Selon la thématique retenue, certaines de ces activités peuvent prendre une place plus importante. Ainsi, l'étude du mouvement et sa commande, rattaché au thème connaissance de l'être humain induit une forte pratique vocale et instrumentale dans l'étude du fonctionnement des muscles.
En second lieu, les pratiques abordées doivent tenir compte des acquis et savoir-faire des élèves tout en développant les compétences qui permettront une évaluation.
A cet égard, contenus et progressions des Objectif faciliteront la mise en oeuvre des itinéraires par les répertoires qu'ils proposent, en évitant le "bavardage culturel" ou le "tourisme... musical" ! Ces parcours permettent un travail plus approfondi sur le langage, la technicité, les repères culturels et historiques, enrichi de la rencontre éclairante et complémentaire de domaines à la fois différents et semblables. Ils confortent donc le travail disciplinaire des professeurs.
En donnant plus de sens aux activités scolaires,
les itinéraires de découverte les rendent moins scolaires !
La grille proposée ci-dessous résume les différentes étapes de travail pour construire un itinéraire.
Comme les grilles d'écoute contenues dans les Objectifs, celle-ci donne une méthode d'investigation et s'efforce - fidèle aux démarches proposées dans la collection Musicollège - d'apporter une réponse concrète à une situation donnée.
Sans grille on est grillé,
et les discours fumeux s'envolent en fumée...
CONNAISSANCE ET ANALYSE DES PROGRAMMES
Objectifs :
Présenter les objectifs du programme de chaque discipline (se limiter à trois).
Programmes :
Relever les éléments principaux du programme de chaque discipline (se limiter à trois).
Recherche de champs disciplinaires communs :
Chercher une problématique commune ou un thème fédérateur, à partir des objectifs et contenus disciplinaires choisir un thème d'itinéraires de découverte et proposer des sujets d'études. La réussite d'un itinéraire de découverte est subordonnée à l'existence de liens forts entre deux disciplines.
TYPES DE SUJETS PROPOSES
Elément du programme
Sujet reprenant un élément du programme d'une des disciplines de référence (ou commun aux deux).
Objectifs
Rechercher des objectifs (2 à 3) mettant en relation les objectifs spécifiques de chacune des disciplines de référence
Et/ou
Compétences
Préciser les compétences à acquérir dans le domaine transversal (aptitudes au travail collectif relation aux autres) et le domaine disciplinaire (reconnaître, interpréter, mémoriser).
PISTES DE TRAVAIL - IDEES DE REALISATION OU DE PRODUCTIONS
Pistes de travail : préciser la durée en semaines (entre 4 et 6).
Description des actions conduites dans leur succession chronologique et pédagogique.
Présentation des recherches demandées aux élèves et des activités individuelles ou collectives mises en oeuvre.
Idées de réalisation ou de production : durée en semaines complémentaire de la précédente.
Elaboration d'une documentation : réalisation par l'élève d'un document, type dossier, synthétisant les activités suivies et réalisées, les oeuvres interprétées ou écoutées, les moments clés (photos, enregistrements...).
Présentation d'une production :
Activité individuelle ou collective constituant l'aboutissement ou le point culminant de l'itinéraire de découverte.
DOCUMENTATION MUSICOLLEGE
Sélection dans Objectif 5e de chants, textes mélodiques et/ou rythmiques interprétés.
Utilisation d'activités de manipulation ou de création contenues dans les leçons du manuel.
Utilisation de grilles d'écoute ou d'illustrations (reproduites, projetées...).
Recherche complémentaire de répertoire et de documents dans Objectif 6e, Info-Musicollège, Chorales et ensembles instrumentaux.
Associée à l'élaboration d'un itinéraire de découverte, une troisième discipline peut donner lieu à la réalisation d'un tableau identique, en lien avec les deux disciplines de référence.
ELEMENTS PRINCIPAUX DU PROGRAMME FRANCAIS
Objectifs
- donner la maîtrise des principales formes de discours (narration intégrant description et dialogue) par l'approche diversifiée des textes, notamment littéraires ;
- fournir les connaissances culturelles fondamentales. Des pratiques d'écoute, de lecture, d'écriture et des pratiques orales, combinent les différents contenus.
Types d'activités
1. Lecture
- oeuvres intégrales ou extraits (littérature pour la jeunesse, textes littéraires, textes documentaires).
- formation d'une culture par la lecture de textes porteurs de références culturelles, du Moyen âge au XVIIe siècle, en liaison avec le programme d'histoire ;
- approche des genres : récit (roman ou nouvelle) et dialogue (théâtre).
2. Ecriture
- exercices réguliers et fréquents ; rédaction, écriture et réécriture, description, récit.
3. Oral : écouter, parler
- savoir écouter et parler de façon claire et ordonnée (récitation, dialogues, narration, description orale).
Etude de la langue
- associée à la lecture, l'écriture et l'expression orale, elle est menée à partir des productions des élèves et des lectures grammaire (dialogue et ponctuation, phrase...), orthographe (famille de mots ...), lexique.
ELEMENTS PRINCIPAUX DU PROGRAMME EDUCATION MUSICALE
Objectifs
- interpréter le répertoire vocal et instrumental choisi ;
- reconnaître les oeuvres étudiées et réinvestir et les connaissances dans l'écoute d'autres extraits.
Des exercices d'identification, de lecture, d'écriture, d'analyse et de création liés à l'organisation du discours musical combinent les différents contenus.
Types d'activités
1. Chant
- interprétation d'un répertoire diversifié intégrant le goût des adolescents pour la chanson contemporaine ;
- analyse de chansons, création de chansons.
2. Ecoute
- étude d'oeuvres ou extraits significatifs de genres, styles et époques différents, en relation avec d'autres programmes (en particulier l'histoire).
3. Pratiques instrumentales
- elles intègrent progressivement le langage musical ;
- elles utilisent les instruments qui paraissent le mieux adaptés (voix, flûte à bec, percussion, technologies nouvelles).
- elles participent à des productions collectives.
Composantes et notions musicales de référence
- espace (monodie, polyphonie, accords ...), temps (pulsation, cellules rythmiques, ostinato ...), couleur (formations instrumentales et vocales, nuances...), forme (motif, phrase musicale, thème).
TYPES DE SUJETS PROPOSES
Dominante culturelle
Caractéristiques littéraires et musicales des oeuvres d'une époque. (au choix : Moyen-Age ; Renaissance ; XVIIe siècle).
Caractéristiques littéraires et musicales d'oeuvres populaires d'aujourd'hui. (littérature pour la jeunesse, chanson contemporaine).
Objectifs
- comprendre une époque à travers des oeuvres que l'on a plaisir à s'approprier ;
- développer ses capacités d'expression en présentant ou en interprétant ces oeuvres.
Dominante créative
Eléments de langage utilisés dans les oeuvres littéraires et musicales d'une époque. (au choix : Moyen-Age, Renaissance, XVIIe siècle).
Eléments de langage utilisés dans les oeuvres populaires d'aujourd'hui. (littérature pour la jeunesse, chanson contemporaine).
Objectifs
- s'approprier un vocabulaire et des tournures ;
- réinvestir ces acquis dans l'écriture ou l'expression spontanée (récit, dialogue).
PISTES DE TRAVAIL - IDÉES DE RÉALISATION OU DE PRODUCTIONS
Pistes de travail (environ 6 semaines)
A partir de l'étude de deux ou trois extraits d'oeuvres littéraires et musicales :
- s'approprier ces oeuvres en les écoutant, en les lisant, en les visionnant, en les interprétant...
- s'en imprégner et relever des éléments simples (vocabulaire, structure, style...) qui caractérisent l'époque et le genre choisis ;
- établir des points de comparaison ;
- élargir ces connaissances par les recherches personnelles des élèves ;
- établir des liens entre des oeuvres littéraires et musicales (ou visuelles) qui correspondent bien.
Réalisation ou productions (environ 4 semaines)
Elaboration d'une documentation
- rédaction d'un texte court présentant l'époque choisie, accompagné d'extraits littéraires et musicaux.
Mise en oeuvre d'une représentation
- réciter une suite de textes alternant avec des musiques interprétées et/ou enregistrées (éléments décoratifs simples, projections d'images ...) ;
- interpréter un texte littéraire ou original sur une musique jouée ou diffusée ;
- toute autre production simple mettant les élèves en action.
Pistes de travail (environ 5 semaines)
A partir d'un ou deux extraits d'oeuvres littéraires et musicales :
- étudier la structure des phrases et le vocabulaire ;
- s'approprier ce langage par l'écoute, la mémorisation et la pratique.
- élargir ces connaissances par les recherches personnelles des élèves sur d'autres oeuvres, documents historiques et artistiques...
Réalisation ou productions (environ 5 semaines)
Elaboration d'une documentation
- réalisation d'un texte de présentation et d'une phrase musicale originale, accompagnés d'extraits de textes littéraires et musicaux.
Mise en oeuvre d'une représentation
- après avoir écrit un court poème et une musique simple (ou des effets sonores), organiser ces compositions dans une forme connue (dialogue, rondo) faisant alterner poème et musique inventés avec des oeuvres de référence.
DOCUMENTATION MUSICOLLEGE
Chants, textes instrumentaux, lecture, écriture, manipulation
Objectif 5e:
Oh happy day - Miroirs dans la boue - Voyages - Une fenêtre ouverte - Troubadours - Marche royale, Haendel - Ouverture - Rondo - brandebourgeois - Spiritual - Fusion - Chant du Bronx
Ecoute
- grilles d'écoute et planches d'illustrations
- liste d'oeuvres de référence (en 3e page de couverture).
Objectif 6e
Il changeait la vie - Mamy - Gavotte de Caroubel - Estampie - Reggae
Ecoute
- liste d'oeuvres de référence
Objectif 3e
Ballet des coqs - Water music (extrait)
Jazz à l'âme
C'est une misère... - L'heure de la leçon - A tir' d'ailes (blues)
Chante la vie !
Chaque jour de plus
Info-musicollège
- lecture et écriture
- langage musical
- lien entre l'oral et l'écrit
- invention et création
ELEMENTS PRINCIPAUX DU PROGRAMME SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
Objectifs
- comprendre les fonctions des êtres vivants et le fonctionnement de la planète ;
- entraîner au mode de pensée expérimental, développer les savoir-faire techniques, favoriser les activités pratiques et exercer la capacité de synthèse.
Programmes
A. Fonctionnement du corps humain et santé
- le mouvement et sa commande (6 h)
- fonctionnement du corps et nutrition (13 h)
B. La transmission de la vie chez l'Homme (8 h)
C. Des êtres vivants dans leur milieu
- respiration et occupation des milieux (10h)
- reproduction sexuée et pérennité des espèces dans les milieux (8h).
Types d'activités
Toujours reliées à la recherche d'explications, les activités pratiques sont essentielles.
Elles doivent conduire à :
- s'informer
- raisonner
- réaliser
- communiquer
ELEMENTS PRINCIPAUX DU PROGRAMME EDUCATION MUSICALE
Objectifs
- interpréter un répertoire vocal et instrumental ;
- reconnaître les oeuvres étudiées et réinvestir les connaissances dans l'écoute d'autres extraits.
Des exercices d'identification, de lecture, d'écriture, d'analyse et de création liés à l'organisation du discours musical combinent les différents contenus.
Types d'activités
1. chant
- interprétation d'un répertoire diversifié intégrant le goût des adolescents pour la chanson contemporaine ;
- analyse de chansons, création de chansons.
2. écoute
- étude d'oeuvres ou extraits significatifs de genres, styles et époques différents, en relation avec d'autres programmes (en particulier l'histoire).
3. pratiques instrumentales
- elles intègrent progressivement le langage musical
- elles utilisent les instruments qui paraissent le mieux adaptés (voix, flûte à bec, percussion, technologies nouvelles).
- elles participent à des productions collectives.
Composantes et notions musicales de référence
- espace (monodie, polyphonie, accords...), temps (pulsation, cellules rythmiques, ostinato...), couleur (formations instrumentales et vocales, nuances...), forme (motif, phrase musicale, thème).
TYPES DE SUJETS PROPOSES
Fonctionnement du corps humain et santé
Le mouvement et sa commande dans le jeu instrumental.
- percussions corporelles, percussions acoustiques, flûte à bec, clavier...
Objectifs
- observer le fonctionnement des muscles et leur commande par le cerveau
- étudier les relations entre le mouvement et la respiration
Fonctionnement du corps humain
Le mouvement et sa commande dans l'expression vocale. (voix parlée et voix chantée).
Objectifs
- ressentir la diversité des muscles sollicités par la voix et leur commande par le cerveau ;
- étudier les relations entre la voix et la respiration.
PISTES DE TRAVAIL - IDEES DE REALISATION OU DE PRODUCTIONS
Pistes de travail (6 semaines environ)
A partir de l'exécution instrumentale d'une phrase rythmique ou mélodique :
- expliquer les sens sollicités pour commander aux muscles (perception auditive, visuelle...)
- chercher des couleurs sonores différentes dans une interprétation (seul ou en groupe) et observer comment on les obtient
- contrôler la posture et les muscles en mouvement
- reproduire pour chaque instrument un geste caractéristique ; relever les mouvements les plus faciles à faire et ceux qui sont les plus complexes ;
- interpréter une pièce rythmique en modifiant le tempo, les nuances et observer les effets sur la respiration (effets physiques et modifications respiratoires)
- les conséquences d'un travail excessif (contraction, tendinite)
Idées de réalisation ou de productions (4 semaines env.)
Elaboration d'une documentation
- rédiger un texte court présentant les différentes activités, accompagné des extraits musicaux interprétés, éventuellement enregistrés ; compléter par des schémas.
Fabrication d'un instrument
- construire et jouer d'une flûte de Pan, puis observer les différences de jeu avec la flûte à bec et le rythme respiratoire qui en résulte.
Rédiger une courte présentation.
Pistes de travail (6 semaines environ)
A partir d'une phrase parlée ou chantée:
- expliquer les sens sollicités pour commander aux muscles (perception auditive, visuelle...)
- chercher des couleurs sonores différentes dans une interprétation en groupe, et expliquer comment on les obtient (émission en voix de poitrine, voix nasale, voix de tête... ; intensité du souffle, décontraction)
- contrôler la posture et les muscles en mouvement
- relever les mouvements les plus faciles à identifier et ceux qui sont les plus complexes
- étudier le rôle particulier de la respiration dans l'expression vocale ; écouter différents modes de productions vocales ;
- modifier le tempo, les nuances et observer les effets sur la respiration.
- les conséquences d'une utilisation excessive de la voix (voix cassée, aphonie)
Idées de réalisation ou de productions (4 semaines environ)
Elaboration d'une documentation
- rédiger un texte court présentant les différentes activités, accompagné des extraits parlés ou/et chantés, complétés par des schémas.
Présentation et/ou fabrication d'appeaux et d'anches :
- comparer avec le fonctionnement des cordes vocales et rédiger une courte présentation.
DOCUMENTATION MUSICOLLEGE
Chants, textes instrumentaux, lecture, écriture, manipulation
Objectif 5e
Guita-banjo - Walking bass - Kirwani - Ut boogie - Kalimba - Canons rythmiques - Flamenco
Objectif 6e
Mirage - Raggy valse - Techno groove - Cosmos
Pachamama
Construction d'une flûte de Pan - Ayarachi de paratia
Chant des Iles
Chouval bois
Jazz à l'âme
Un' jam' d'enfer
Un jour à Cuba
Los orishas
Info-musicollège
- technique de la flûte à bec
- la flûte à bec dans l'éducation musicale
- technique des percussions
- technique des percussions légères
- invention et création
Objectif 5e
Musique dans la cité - Princesse de la nuit - San ga mam
Objectif 6e
La musique - La francophonie - Le monde est merveilleux
Objectif 3e
Play Bach
Pachamama
La vasija de barro
Chant des Iles
Choucounn
Jazz à l'âme
Le secret des cales - Fabrication de kazoo
Chante la Vie !
Tout va changer ce soir
Info-musicollège
- technique vocale
- diriger une chorale
- invention et création