OBJECTIF 3e

(info-musicollège n°3 - octobre 1994)

Objectif 3e répond aux aspirations musicales des adolescents
et prend en compte leur diversité.




Point d'aboutissement de l'enseignement musical au collège, Objectif 3e ne comporte pas de notions nouvelles mais réinvestit les acquisitions des classes de 6e, 5e et 4e.
Sa conception et son contenu sont donc sensiblement différents de ceux des ouvrages précédents.

1 - Les textes musicaux

In Objectif 3e, p.11

Objectif 3e propose un ensemble de textes variés pour chanter, jouer, rythmer et écouter. De difficultés et de styles variés, souvent à plusieurs parties, ces textes sont conçus pour une pratique musicale aisée et attrayante.

Se succédant sans progression, ils favorisent le déchiffrage par leur simplicité (Love me tender p.5) ou la répétition d'éléments thématiques (Charles et Stone p.9, Ostinato, ostinati p.11...).
L'identification préalable d'une ou deux difficultés, la copie réfléchie de la partition et la vérification de connaissances simples constituent un travail personnel préparatoire au déchiffrage.

In Objectif 3e, p.10

L'appropriation progressive du vocabulaire musical après imprégnation en classes de 6e, 5e et 4e aboutit au déchiffrage en classe de 3e.

2 - La compréhension du langage musical

La conception d'Objectif 3e offre, sous des formes ludiques, de multiples occasions d'appréhender le langage musical.

Les caractéristiques musicales sont à préciser pour chaque texte.

Objectif 3e donne la possibilité d'un travail autonome en mettant à la disposition des élèves un aide-mémoire musical.
Celui-ci rassemble toutes les données concernant la mélodie, les accords, le rythme et la forme pour aider à définir les caractéristiques musicales.
L'identification des tournures mélodiques et dessins rythmiques empruntés au texte étudié permet de vérifier l'exactitude de l'analyse.

In Objectif 3e, p.5

In Objectif 3e, p.7

Le langage employé donne lieu à des exercices de lecture et technique instrumentale.

En correspondance avec les textes étudiés, ces exercices sont adaptables au niveau des élèves par la variété des combinaisons qu'ils proposent.
Par exemple, le rythme binaire employé dans Love me tender fait partie d'un ensemble de mots rythmiques regroupés p.6 que l'on peut lire et frapper selon des parcours rythmiques variés.

In Objectif 3e, p.6

Le premier couplet du Parcours digital p.48 propose un exercice de vélocité sur la courbe mélodique employée dans ce même texte.

In Objectif 3e, p.48

Les caractéristiques musicales communes à plusieurs morceaux déterminent l'itinéraire musical.

Les textes musicaux sont regroupés par familles autour de cinq textes de base dont les caractéristiques musicales sont bien affirmées :
- Love me tender p.5
- Charles et Stone p.9
- Ostinato, ostinati p.11
- Extr. de la Symphonie du Nouveau Monde p.13
- Dans l'église de Harlem p.15
La famille Charles et Stone comprend Toudidam Rock p.21 et Play Bach p.36 (rythmes binaires syncopés apparentés, utilisés dans des modes différents).
Par sa cellule rythmique caractéristique et une tonalité identique, Charles et Stone s'apparente aussi à la Rumba Bossa p.23 et permet le passage d'une famille à une autre.
L'itinéraire musical remplace les progressions et donne l'occasion d'observations nouvelles sur le langage musical.

In Objectif 3e, p.8

3 - De la pratique à l'audition

Afin de mieux servir la réalité musicale de chaque morceau, des exercices de compréhension, d'analyse et de création complètent chaque chapitre.
Les extraits d'oeuvres de A. Dvorak, C. Porter, G.F. Haendel et Praetorius donnent lieu à un travail d'analyse approfondi qui développe la technique d'écoute.

In Objectif 3e, p.12

Pour chaque texte étudié, des oeuvres de même style, proposées en troisième page de couverture, permettent d'établir des comparaisons.
Aboutissement des grilles utilisées dans les classes précédentes, deux tableaux placés au centre du livret donnent une méthode d'écoute pour la musique instrumentale et une pour la musique vocale.

Dans ce domaine comme dans celui de la pratique, Objectif 3e fait la synthèse des acquisitions et ouvre de nouvelles démarches

In Objectif 3e, p.24

Objectif 3e est un "livre ouvert"
Utilisable dans n'importe quel ordre, il rappelle - toujous au bon moment ! - ce qu'il faut savoir et entraîne élèves et professeurs dans la connivence de la découverte et de l'autonomie.
Sa conception permet d'acquérir les capacités demandées à un élève en fin de troisième :
- interpréter et analyser un texte musical déjà travaillé,
- situer et commenter une oeuvre musicale jamais entendue !

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil