Même si l'on possède une bonne connaissance du rôle de l'éducation musicale dans la formation générale des élèves ainsi que des activités figurant dans les programmes, il n'est pas aisé de réaliser une pratique musicale collective pleinement réussie et d'organiser cet enseignement multiforme dans le temps particulièrement court qui lui est imparti. Le présent article doit permettre de mieux comprendre et utiliser Musicollège en répondant plus largement aux questions posées par la pédagogie de la musique au Collège.
La pratique musicale collective est-elle réellement possible ?
L'étude du langage musical est-elle nécessaire ?
L'audition des oeuvres est-elle importante ?
La multiplicité des activités est-elle réaliste ?
Les propos ci-après prennent appui sur les ouvrages de 6e, 5e et 4e ; un chapitre particulier est consacré à la dernière classe du collège, et à Objectif 3e pour laquelle il a été conçu.
Le chant, le jeu instrumental et l'audition constituent les bases de l'éducation musicale. Ces activités fondamentales sont l'occasion de lire, écrire, créer, identifier, analyser, situer, comparer...
Musicollège propose des outils adaptés à ces différentes activités :
- des chants attrayants,
- des textes rythmiques et mélodiques, variés dans leur style et leurs difficultés,
originaux ou empruntés à des compositeurs ;
- des exercices de lecture et d'écriture,
d'analyse et de création,
- un vocabulaire technique,
- des grilles d'écoute et des accompagnements orchestraux.
* Ce terme désigne indifféremment Musicollèges et Objectifs.