Troisième livret de la nouvelle génération des Musicollèges, Objectif 5e et son CD d'accompagnement regroupent en un seul ouvrage les différentes activités du cours d'éducation musicale :
chanter, jouer, écouter
La conception de ces livrets résulte d'une analyse globale des objectifs de l'éducation musicale au collège : la cohérence des démarches pédagogiques, la progressivité et la complémentarité des exercices assurent une continuité sur les quatre années du collège qui donne la garantie d'un enseignement efficace.
Objectif 5e donne les moyens d'une pratique immédiate.
Les morceaux proposés permettent d'apprendre par imitation et imprégnation un répertoire de chants, de textes rythmiques et de pièces instrumentales.
Pour cela, il convient de maîtriser parfaitement les techniques d'apprentissage sur lesquelles nous avons déjà beaucoup insisté (se reporter à Info Musicollège n°0 p.2 - Les apprentissages, n°2 p.4 - Progressions et sémantique musicale, n°3 p.3 - Les apprentissages).
- La légende de J. James, p.7
- Princesse de la nuit, p.11
- Oh happy day, p.16
- Les miroirs dans la boue, W. Sheller, p.17
- San ga mam, R. Prasad, p.23
- Voyages, Y. Audard, J. Brahms, p.30
- An 2010, M. Fugain, B. Homs, p.31
- Une fenêtre ouverte, F. Loiseau, p.33
Présentés en fonction du langage étudié (Voyages de Brahms est composé comme Tango à gogo et Ouverture sur le rythme pointé et l'alternance mineur/majeur), ils offrent une grande variété de difficultés - polyphonie dans Happy day et San ga mam, prosodie pour En 2010, rubato dans Une fenêtre ouverte... - et de styles.
Ecoutez bien d'abord leur interprétation enregistrée et reportez-vous page 10 pour de plus amples explications sur cette question essentielle.
Les textes rythmiques sont des morceaux à part entière !
Respectueux des styles de musique qui utilisent les cellules rythmiques étudiées, ils donnent le sens de la période et de la phrase, développent la mémoire de la forme et assoient la stabilité rythmique.
La facilité de leur réalisation donne un accés immédiat à la musique et assure l'adhésion des élèves.
Ces morceaux constituent avec les textes rythmiques les supports de l'étude du langage musical.
Appris dans l'ordre du livret par imitation avant d'être exploités, ils doivent aboutir rapidement à une interprétation crédible.
Leur nombre et la possibilité de les adapter (interprétation de certaines phrases par un petit groupe d'élèves par exemple) donne le choix du répertoire au professeur et facilite les apprentissages.
Pour en augmenter l'intérêt et développer la sensibilité artistique des élèves, chaque texte est caractéristique d'un style (Guita - banjo, Walking bass, Kirwani...) qu'il convient de respecter.
Objectif 5e révèle le sens du langage musical.
Essentielle dans la formation, l'étude du langage musical vise à faire comprendre la structure de la musique et à en acquérir le vocabulaire de base.
- Chants :
- Langage musical :
- Audition d'oeuvres :
Lecture et écriture sont abordées dans le contexte global du discours musical.
Extrait du morceau travaillé, le mot musical - en général la cellule thématique - donne matière à un travail d'identification, de lecture chantée ou frappée, d'écriture et d'analyse.
Porteur de sens parce qu'il forme un tout, il permet des comparaisons avec d'autres mots, semblables ou différents.
L'étude progressive du vocabulaire et la création de courtes phrases par l'agencement expérimental de plusieurs mots aident à comprendre la musique et renforcent les capacités de lecture.
Ces deux activités révèlent le sens musical de chaque morceau.
L'identification des périodes, l'observation de leur parenté, le jeu en dialogue, la recherche d'une instrumentation, l'écoute attentive de l'accompagnement... sont autant de types d'activités suggérées dans les exercices relatifs à chaque texte.
Les mots musicaux étudiés sont volontairement peu nombreux pour rendre plus facile leur assimilation. Mais les combinaisons multiples qu'ils permettent développent l'imagination, les facultés intellectuelles et montrent que la musique est avant tout un jeu permanent.
Vocabulaire et définitions donnent aux élèves les moyens de posséder des notions claires et de s'exprimer correctement.
S'ils repèrent facilement des évasements sonores (tels qu'un accord tenu et fort ou une mélodie en canon par exemple), ils les expliquent plus difficilement, en employant souvent des termes impropres.
Les définitions contenues dans les encadrés ont pour objet d'enrichir leur vocabulaire et de leur donner les moyens de s'exprimer correctement.
Exercices et vocabulaire doivent être abordés en complément des textes musicaux. S'ils en facilitent la compréhension, ils ne doivent pas constituer une entrave aux rythmes d'apprentissage et peuvent être, selon la capacité des élèves, allégés.
Objectif 5e réinstalle des savoirs connus.
Environ trente heures obligatoires d'éducation musicale au collège ont été dispensées lorsque les élèves abordent la classe de cinquième.
Il convient donc de consolider les acquis de l'année précédente avant d'entreprendre l'étude de nouvelles notions.
Démarches et progressions sont semblables d'une année sur l'autre.
Fondés en grande partie sur le même vocabulaire musical, les textes sont exploités selon les mêmes démarches et ordonnés suivant la même progression que dans objectif 6e.
Placées en troisième partie du livret, les nouvelles notions abordées prolongent naturellement les acquisitions précédentes, souvent par amplification musicale.
Incontournable dans la formation, le jeu instrumental est affermi.
La révision des tournures mélodiques de base favorise un travail instrumental répétitif.
Complété par l'étude des enchaînements digitaux les plus courants, il crée des automatismes et développe l'agilité indispensable pour une utilisation convaincante de la flûte à bec ou de l'instrumentarium.
Conçu en trois grandes parties, Objectif 5e prend en compte l'hétérogénéité.
Objectif 5e comporte trois grandes étapes d'acquisitions signalées par des logos aux densités de noir différentes :
Chaque professeur peut adapter le rythme des acquisitions aux possibilités de la classe et mesurer à tout moment de l'année le chemin parcouru.
Il importe, sauf exception, de ne pas s'enliser dans les notions déjà traitées en 6e et d'habituer les élèves à des situations nouvelles d'apprentissage.
Objectif 5e développe le plaisir de l'écoute.
La pratique vocale et instrumentale donne une perception immédiate de la musique. Sa mémorisation permet d'en effectuer l'analyse et d'en apprécier toutes les particularités.
Art abstrait et fugitif, la musique écoutée est plus difficile à saisir dans toutes ses composantes.
Par le choix de musiques connues, d'oeuvres séduisantes, et par l'utilisation des grilles d'écoute, Objectif 5e propose des démarches complémentaires et attractives.
Conçu sans autre prétention que de faciliter l'approche de la musique dans sa diversité, les accompagnements enregistrés donnent envie d'écouter de la musique.
Reproduisant des mélodies connues, ils s'écoutent avec plaisir, sont faciles à suivre dans leur forme (signalée en haut de chaque texte) et dans le détail de leur instrumentation.
Par les questions posées dans les exercices, ils préparent à l'audition des grandes oeuvres.
Ce type d'audition développe l'habitude d'écouter de la musique.
Conduites sans autre but que d'écouter de la musique pour les beautés qu'elle recèle, les auditions ponctuelles ne donnent lieu à aucune analyse.
Courtes et faciles à placer dans une leçon d'éducation musicale, elles permettent d'écouter beaucoup de musique, de fixer des repères et de multiplier les comparaisons. Elles peuvent même constituer, au moment où les élèves rentrent en classe, une mises en condition au cours qui va se dérouler.
L'indication de l'époque, du genre ou du compositeur sont des objectifs simples propres à susciter l'intérêt et apporter une culture.
Les grilles d'écoute permettent des auditions plus approfondies en proposant une méthode d'investigation efficace.
Elles aident à percevoir, par étapes successives réparties sur plusieurs semaines, les éléments constitutifs d'une oeuvre musicale.
Ciblées sur les époques en classe de 5e, ces grilles sont accompagnées de documents iconographiques qui éclairent l'esthétique des musiques étudiées.
De dimensions réalistes, Objectif 5e traite de tous les aspects du cours d'éducation musicale et permet d'aborder efficacement l'étude du langage par le biais d'une activité musicale réelle.
Il donne au professeur les moyens de dispenser un enseignement adapté à chaque classe et d'évaluer les connaissances et aptitudes dans chacune des activités.