Dans le précédent Info-Musicollège, nous avons défini quelques principes de base concernant la technique des percussions : frappés de mains, vélocité, sens de la durée et geste du percussionniste. Abordons maintenant l'utilisation des percussions légères et la place qu'elles peuvent occuper dans une pédagogie de groupe.
L'idéal serait de disposer de la large palette de l'instrumentaires professionnel du percussionniste d'orchestre. Cependant nous devons gérer en classe des problèmes d'intensité (souvent décuplés par la maladresse) que ne connaît pas ce dernier.
Il faut donc plutôt chercher des pistes dans les musiques traditionnelles du monde.
Les quatre exemples suivants ont été choisis pour leur excellente intégration dans un travail collectif (accompagnements, soli, polyrythmies).
Le professeur qui dispose de maracas à manche, très difficiles à maîtriser, peut difficilement exiger de ses élèves qu'ils interprètent avec précision des mots rythmiques ou des ostinati.
Les caxixis, les cass-cass, les oeufs répondent mieux à nos impératifs.
Pour construire
- Les cass-cass ou kass-kass (Cameroun) : deux petites balles de ping-pong percées diamétralement. Elles sont ensuite remplies de grains de riz puis fermées par deux cordelettes nouées. Elles ont un son très léger.
- Pour un son plus dense, des petites boîtes de trombones rectangulaires peuvent très bien faire l'affaire.
Acheter
- Des caxixis : petits paniers en rotin avec un fond en calebasse ; ces maracas de petite taille, au son léger, sont joués au Brésil avec le berimbau (arc musical) pour accompagner la capoeira (lutte dansée).
- Des oeufs (faciles à prendre en main) ou des petits shakers Meinl (robustes mais plus chers).
Plutôt que d'acquérir ce fût onéreux et peu utilisable pour le travail collectif, procurez-vous une plaque rectangulaire de polystyrène de 30 cm x 25 cm, épaisse de 5 cm.
- Avec des balais (uniquement), vous obtiendrez un son de batterie peu sonore mais très crédible (pour un ostinato de jazz par exemple).
- Vous pourrez aussi faire improviser un ou plusieurs élèves sur ces instruments posés sur les tables. Pour un accompagnement mystérieux doux et continu, frotter avec la main.
- En couplant cette plaque avec une cymbale-pad en matière synthétique, ou une vraie cymbale sur pied jouée aux balais, on obtient une batterie plus complète.
Egalement appelé sillac aux Antilles : racleur au son très puissant, dans les orchestres de batucada au Brésil ou dans les orchestres cubains.
Acheter
Pour le professeur, il est facile d'en trouver mais ils sont souvent trop sonores pour tout un groupe.
Pour construire
Pour les élèves : se procurer un court morceau de gaine PVC annelée pour l'électricité (au prix de revient quasiment nul), de 2 cm de diamètre. Couper des morceaux de 18 cm de long.
Mettre l'index à l'intérieur de la gaine pour la tenir d'une main et frotter la surface à l'aide d'un stylo bille.
Son timbre complète bien une polyrythmie impliquant les instruments déjà cités.
Acheter
- De préférence une cymbale type Ride et/ou Flat-top (sans dôme).
- La choisir épaisse d'un diamètre d'au moins 18"/20" ; éviter les feuilles de papier à cigarette !
- A jouer soit avec des baguettes fine à petite olive, soit avec des rod-sticks ou hot-rods vendus en magasin de musique.
- Ce type de baguette donne un son bien défini, peu sonore, tout à fait convenable pour la classe.
Pour construire
- Des hot-rods (joncs de rotin).
- Acheter du rotin assez fin ; couper une vingtaine de joncs de 40 cm. Les serrer en faisceau puis scotcher à intervalles réguliers.
Objectif 6e
- Palanquins page 10 : caxixis, phrase A ; cymbale, phrase B.
- Mirage page 12 : caxixis, phrase A ; cymbale, phrase B.
Objectif 5e
- Flamenco page 22 : caisse claire avec balais, ligne inférieure de la phrase A ; caisse claire avec balais, phrase C.
- Chant du Bronx page 32 : caxixis, partie inférieure ; cymbale, partie supérieure de la phrase A.
Objectif 4e
- Structures page 7 : cymbale, phrase B.
- Sweet Georgia Brown page 9 : cymbale et caisse claire, phrase B.
Objectif 3e
- Charles et Stone page 9 : caisse claire pour le solo rythmique de la phrase C.
- Rumba Bossa page 23 : caisse claire et caxixis pour tout le morceau.
Nous évoquerons dans un prochain article les percussions électroniques qui peuvent être actionnées à partir de claviers individuels ou de pads.
Mais si vous souhaitez dès maintenant un roulement de caisse claire, des cymbales explosives (crash) ou des peaux lourdes, puisez dans les sélections des pianos numériques et synthétiseurs (expandeurs). Vos élèves pourront les jouer sur un clavier dont vous aurez la possibilité de régler l'intensité à votre guise.
Par la couleur et la variété qu'elles apportent, et confiées à un groupe n'excédant pas 10 élèves (pour éviter toute surcharge sonore !), les percussions légères contribuent à donner aux pièces rythmiques contenues dans les Objectifs la qualité artistique et l'authenticité du style.