Entre... 30 et 70 !
La vie d'une chorale dépend de plusieurs facteurs qui rendent les situations très diverses : lieu géographique, taille de l'établissement, facilités d'organisation, ancienneté de sa création et qualité des projets mis en oeuvre.
L'effectif joue un rôle important : il contribue à la dynamique du groupe, mais peut aussi lui porter préjudice lorsque le nombre est trop grand. Si une chorale de 15 élèves témoigne d'une anémie chronique, une chorale de 200 (ça existe !), révèle une effectivité aiguë qui peut porter un coup au choeur !
Une chorale supérieure à 70 élèves accroît les problèmes de gestion et perd sérieusement en qualité musicale. Si grandes soient ses compétences, le professeur risque de s'épuiser en maintenant de gros effectifs et peut, à plus ou moins long terme, détruire ce qu'il a patiemment construit.
La maîtrise d'un effectif raisonnable est évidemment chose délicate : s'il ne faut pas oublier le rôle éminemment formateur de la chorale - par principe ouverte à tous - on ne peut accepter de l'ouvrir à tout vent, sous prétexte qu'on ne peut refuser personne ! (Avez-vous déjà vu un terrain de "foot" avec 200 joueurs ? !).
Activité d'enseignement, inscrite comme telle à l'emploi du temps, la chorale suppose, comme pour tout apprentissage, un engagement et des efforts : assiduité, discipline, concentration, travail personnel, disponibilité pour les concerts.
Ces exigences sont les critères indispensables d'inscription à la chorale.
Et si les effectifs demeurent importants, c'est que vous êtes "superman" et que vous pouvez tout vous permettre !