Premier volume d'une nouvelle série d'outils pédagogiques, Accompagnements Objectif 6e rassemble, dans le respect des styles musicaux abordés, les chants et pièces instrumentales proposés pour la classe de sixième. Il est constitué des accompagnements écrits pour piano et d'une disquette de fichiers MIDI File.
L'accompagnement au clavier joue un rôle important dans la pédagogie musicale.
Il facilite la mise en place des phrases chantées ou jouées, en leur donnant une assise rythmique qui développe chez les élèves la maîtrise du temps et des enchaînements ; il donne du sens à la mélodie par l'enveloppe harmonique dont il la revêt ; il participe enfin à la réalisation musicale du chant ou du morceau travaillé par la dimension formelle qu'il apporte (introduction, réponses) et le style qu'il contribue à restituer.
Le rôle du clavier dans la mise en place de la musique ne date pas d'hier : les chefs d'orchestre dirigeaient souvent du clavier - à commencer par Haydn - comme les musiciens de variété qui se basaient sur le "piano conducteur", et le répertoire actuel des chansons - souvent musicalement plus élaborées - rend plus nécessaire encore cette pratique.
Elle ne signifie pas la suppression du travail a capella, et rien ne serait pire que l'utilisation constante du clavier sans discernement et sans l'écoute attentive du travail de la classe. Pas plus que pour l'accompagnement du CD, l'utilisation du piano ne doit constituer un fond sonore destiné à noyer les approximations (ou le silence) des élèves.
L'accompagnement facilite les apprentissages par une installation plus aisée de la musique.
Empruntant des positions digitales pianistiques, écrits simplement autant que faire se peut, ces accompagnements mettent en évidence des tournures caractéristiques à apprendre par coeur de manière à pouvoir les réinvestir naturellement.
Leur maîtrise est subordonnée à la solidité du tempo, à l'aisance rythmique (notamment dans les formules syncopées) et à une bonne connaissance du clavier. Autant de capacités qui ne nécessitent pas des qualités de virtuose mais qui font appel au vécu musical.
Chaque accompagnement est complété par un bref commentaire qui donne les clefs de sa réalisation tonalité et système harmonique, structure des phrases et cadences, période et rythme harmonique, style et formules d'accompagnement (cellule de base, variations, break...).
Ces accompagnements sont complétés par des fichiers MIDI File. Ils seront exploités durant le cours, de préférence sur un piano numérique avec lecteur de disquette. La restitution du MIDI File sera d'autant plus satisfaisante que le piano numérique ou l'expandeur seront de qualité. Cet outil informatique apporte des possibilités nouvelles pour l'apprentissage (changement de tempo, de tonalité), permet la manipulation des différents paramètres et conduit à la recréation du texte.
L'informatique est un outil supplémentaire qui apprend à apprendre (!)
sans pouvoir toutefois se substituer à la connaissance technique de la discipline qu'on enseigne.