Source d'émotions partagées, pratiqué par des élèves volontaires sans distinction de niveau ou d'origine, le chant choral ne cesse de se développer dans les collèges.
Prolongement naturel du cours d'éducation musicale, il donne aux élèves et à leurs professeurs le plaisir d'entreprendre et le bonheur de réussir de grands projets artistiques, à condition toutefois d'être servi par un répertoire original, adapté à la sensibilité des adolescents et aux possibilités des chorales scolaires.
La collection Chorales et Ensembles instrumentaux enrichit constamment ce répertoire et présente un nouveau spectacle musical :
1 Tout va changer (P. Delanoë / M. Fugain)
2 Attention, mesdames et messieurs (P. Delanoë / M. Fugain)
3 Jusqu'à demain peut-être (P. Delanoë / M. Fugain)
4 Chante comme si tu devais mourir demain (P. Delanoë / M. Fugain)
5 Fais comme l'oiseau (P. Delanoë / A.C.E. Jocafi)
6 Comme un soleil (P. Delanoë / M. Fugain)
7 Medley (M. Fugain / J.-M. Ledoux)
8 Forteresse (B. Homs / M. Fugain)
9 Ne m'oublie pas (B. Homs / M. Fugain)
10 Chaque jour de plus (B. Homs / M. Fugain)
11 Plus ça va (B. Homs / M. Fugain)
12 Ce soleil-là (B. Homs / M. Fugain)
Chante la vie est un ensemble de 11 chansons et d'un medley orchestral, représentatifs du répertoire de Michel Fugain.
Ces douze titres sont regroupés en cinq cycles :
- présentation du spectacle : choeur 1 et 2 ;
- chansons d'inspiration sud-américaine : choeur 3, 4, 5 ;
- chansons classiques : choeur 6 et medley ;
- chansons romantiques : choeur 8 et 9 ;
- chansons de styles funk/rock : choeur 11 et 12.
Il est toujours possible de supprimer un cycle mais il est impératif d'interpréter chaque cycle sans aucune interruption.
L'ensemble est conçu pour choeur à deux ou trois voix, orchestre, récitant(s), soliste(s) et danseurs.
Est écrit à deux voix égales, compatibles avec une troisième voix de baryton.
Pour un meilleur rendu sonore, il est souhaitable d'avoir un effectif d'altos nettement supérieur.
La voix de baryton ne présente guère de difficultés ; il serait regrettable de la supprimer car elle peut être interprétée par de grands élèves aidés de quelques professeurs.
Il est composé d'une section rythmique (piano, basse, batterie, guitare rythmique), de synthétiseurs, guitare soliste, cor, cordes, accordéon et saxophone.
Un CD, un conducteur et des parties séparées donnent le choix d'un accompagnement en play-back ou en direct, avec une formation de six à dix musiciens.
L'interprétation laisse une certaine liberté et des synthétiseurs bien exploités peuvent remplacer les instruments défaillants.
Rien n'empêche la participation des élèves, mais il importe d'avoir un noyau de musiciens solides qui assurent une parfaite stabilité rythmique à l'ensemble et soient bien entendus des choristes par un "retour sono" efficace.
Ils interviennent selon les possibilités du groupe et l'interprétation choisie, notamment dans les n°1, 2, 6 pour les récitants ; 4, 6 et 9 pour les solistes ; 2, 7, 11 et 12 pour les danseurs.
S'adressant à un groupe aussi important, la mise en scène souligne simplement le climat musical par :
- la tenue des choristes et l'utilisation d'accessoires ;
- les mouvements scéniques ;
- les danseurs ;
et peut s'accompagner d'effets d'éclairage.
Elle est évidemment capitale et permet d'aboutir à des effets saisissants avec un peu d'imagination et un éclairage adéquat.
La tenue corporelle est tout aussi importante : la mise en place du choeur, la précision des mouvements doivent donner l'impression d'un véritable ballet.
Dans le livre du maître, la notation musicale de chaque choeur est précédée d'indications de mouvements scéniques.
L'utilisation du CD, lors des dernières répétitions, familiarisera les élèves avec l'orchestration et les aidera dans la synchronisation des mouvements.
Elles s'intègrent harmonieusement dans certains passages du spectacle.
Elles supposent, comme pour les récitants, la collaboration d'un groupe extérieur au choeur, dirigé par un professeur de danse qui assure la chorégraphie.