LES MUSIQUES A LA MODE PEUVENT-ELLES CONSTITUER UN REPERTOIRE ?

(info-musicollège n°8 - mai 2000)


Bien sûr, si elles sont de qualité ! On ne peut ignorer la mode.

Diffusée par des médias omniprésentes, la musique de variété constitue un courant musical dans lequel se reconnaît une importante tranche d'âge. Séduisante par la facilité de perception qu'elle offre et les artifices qu'elle utilise (sono, synthés, lumières), elle donne l'impression d'être à la portée de tous. Trompés par cette apparente facilité, les élèves s'y réfèrent souvent.
Vivifiée par l'inspiration de musiques populaires (traditionnelles, jazz, africaine, sud-américaine...), utilisant les moyens de la "grande musique" dans les genres utilisés (comédie musicale, cinéma) comme dans les arrangements (richesse harmonique, solistes, orchestre symphonique, choeurs...), la musique de variété a gagné - pour certains compositeurs tout au moins - en substance et en qualité. Elle peut donc contribuer à l'élaboration d'un répertoire de chants.

La mode peut constituer un ancrage pour mobiliser l'intérêt des jeunes. Ceci suppose le choix de musiques substantielles, compatibles avec les possibilités des élèves (tessiture, phrases musicales faciles à reproduire), le refus de textes vulgaires, démagogiques ou mal écrits ; enfin, la capacité pour le professeur des transmettre avec aisance cette musique dans son style. A cet égard, la mode peut constituer un aiguillon pédagogique pour renforcer les compétences techniques des professeurs !

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil