NOUT'Z'ANCÊTRES

(info-musicollège n°11 - octobre 2003)


Comédie musicale
pour récitant ou acteurs,
choeur à trois voix égales et orchestre
(saxophone, 2 trompettes, trombone, guitare électrique, piano, synthétiseur, basse et batterie)

Livret: Denis Vaxelaire, écrivain

Musiques Etienne Flochon, Michel Lallemand, Frédéric Meux,
Nicolas Sibuet, Luc Souvet et Nadine Welinski, professeurs d'Education Musicale

Composée de 6 choeurs à trois voix égales et d'un choeur parlé, cette oeuvre est écrite dans les styles des musiques actuelles et métissées : reggae, maloya, rumba, rock.
Chaque choeur est précédé d'indications de réalisation et d'un résumé de l'action. Celui-ci sera dit par un récitant si l'on choisit d'interpréter cette oeuvre avec le texte de liaison.


Matériel pédagogique :
- vingt livrets "élèves", un livret "professeur" contenant l'accompagnement de piano et l'argument (version théâtrale et version récitée), un CD comprenant l'enregistrement en live de la création et la bande-son ;
- matériel d'orchestre (conducteur et parties séparées).

Durée totale de la musique : 34'

Argument :
A l'aube du XXIe siècle, garçons et filles de la Réunion vivent leur jeunesse dans la diversité des races auxquelles ils appartiennent. Si la vie quotidienne leur paraît simple, ils n'en demeurent pas moins hésitants devant les moments importants de leur existence. Et l'origine raciale pèse encore lourd sur leur destinée.
C'est dans ce climat et à travers leur vie scolaire que les collégiens affirment leur fraternité et regardent éclore avec sympathie l'amour entre Franck, jeune métis et Stella, la gauloise blonde.

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil