La nouvelle édition d'Objectif 4e répond au souci d'adapter un ouvrage que certains ont trouvé trop riche et ambitieux. Ces remarques ont été entendues, et les auteurs ont souhaité aider encore plus les professeurs sur ce niveau délicat de classe de 4e où l'hétérogénéité des élèves s'accroît et où les comportements se diversifient avec la naissance de la personnalité de l'adolescent.
Ce nouveau livret est organisé en trois étapes qui permettent de bien s'adapter à la diversité des situations.
Un chant simple pour réinstaller la vocalité et quatre textes de remise à niveau pour la pratique instrumentale sont proposés en début d'ouvrage. Faciles et destinés à une révision rapide des notions de 5e, leur acquisition ne doit pas excéder deux séances par morceau. Reprenant des contenus langagiers et techniques des textes du niveau de cinquième, ils aident à se réinstaller dans une pratique musicale gratifiante.
Le spiritual Deep blue sea(cf. Spiritual ou Happy day), Bluesy valse (cf. Raggy valse), Jambalaya (cf. Jessie James), Miroirs (cf. Nuages) et Techno Dance (cf. tango à gogo) favorisent les retrouvailles de styles connus, renforcent la maîtrise digitale et développent le sens du discours musical. Avec de très bonnes classes, il ne faut pas s'attarder sur ces textes qui peuvent, à la limite, être exécutés après un simple déchiffrage en une seule séance. Enfin, une grille d'écoute permet de resituer les acquisitions dans le domaine de l'audition.
Organisées en sept leçons, les acquisitions sont facilitées par le remaniement des textes fondamentaux. Moins nombreux, leur mise en oeuvre nécessite moins de technicité sans rien perdre de leur intérêt musical. Modifiées par le retrait d'éléments mélodiques considérés à l'expérience comme trop difficiles (Delta blues) ou par l'ajout de partie alternative plus simple (On Folks at home), enrichies d'une partie de flûte (Ulean pipe, Galaxie) ou remplacées par un nouveau morceau (Pizzicoto), ces leçons ont également gagné en lisibilité par l'allégement du contenu des pages qui sont plus aérées.
La diversité des pratiques instrumentales (percussions, claviers) est toujours suggérée mais demeure facultative. Des exercices sur la compréhension musicale, le langage et l'invention ainsi que les grilles d'écoute relatives aux genres et types d'écriture complètent cette partie centrale.
Cette dernière étape propose un travail plus élaboré dans chacune des activités du cours d'éducation musicale. Chants introduisant la polyphonie, grilles d'écoute sur les grands courants de la musique instrumentale ou vocale, textes instrumentaux complémentaires, activités d'invention centrées sur le développement de l'instinct musical par l'improvisation permettent d'exploiter les capacités d'une classe ou de répondre à l'intérêt manifesté par des élèves.
Soit avec des classes d'un bon niveau, soit dans le cadre d'activités à effectif plus réduit (travaux croisés ou parcours diversifiés par exemple), des pistes sont données pour mener un travail d'approfondissement pouvant déboucher sur la création de chansons ou sur une ouverture culturelle.
Conçu pour répondre avec réalisme à la diversité des situations, Objectif 4e nouvelle édition offre encore plus de liberté dans les pratiques tout en conservant une progression rigoureuse qui impose de suivre l'ordre des leçons.
Ouvrage d'enseignement - et pas simplement d'animation - ce nouveau Musicollège ambitionne de contribuer au développement des pratiques vocales et instrumentales collectives dans les établissements scolaires.