LES GRILLES D'ECOUTES

(info-musicollège n°0 - Septembre 1990)

De toutes les tâches pédagogiques, celles de l'activité d'écoute semble de loin, la plus facile à aborder.
En prise directe sur sa culture personnelle, ses goûts et son itinéraire musical, cette activité donne au professeur l'occasion de faire avantageusement montre de ses connaissances, de retransmettre avec enthousiasme ses engouements, de "parler musique" (en parler n'est-il pas plus facile qu'en faire ?).
Du côté des élèves, l'attitude est plus passive, le sentiment de la découverte plus flou et le résultat pédagogique est parfois décevant.
C'est pourquoi Musicollège a résolument pris le parti d'aborder ce travail en se préoccupant de ce que perçoit avant tout l'élève, et de le guider dans cette pénétration progressive des oeuvres par une démarche toujours identique et méthodique.

A partir de fragments courts et caractéristiques de l'objectif poursuivi, les grilles permettent de façon simple, concise et ouverte une écoute active :

- en habituant l'élève à percevoir le général avant le particulier (par exemple la formation est à choisir avant que soient précisés les Instruments qui la composent ; Mus. 6 page 37),
- en le forçant à utiliser un vocabulaire technique approprié qu'il n'aura d'abord qu'à lire et sélectionner (Mus. 3 gage 9 "caractères essentiels", puis qu'il devra progressivement retrouver de mémoire (Mus. 3 page 25 "caractères essentiels"). Les termes spécifiques concernant les formations, les formes, les styles, les époques... seront ainsi progressivement assimilés.
- en amenant l'élève à réfléchir, seul ou guidé par le professeur, sur la nature même du langage musical employé par le compositeur, et à le comparer avec ce qu'il a eu l'occasion de pratiquer quelques instants auparavant en classe (par exemple, les principaux éléments thématiques, Mus. 4 page 8 ; la structure formelle du passage écouté, Mus. 3 page 35),
- en rattachant l'oeuvre à l'histoire de la musique, non pas de façon livresque, mais au moyen de l'analyse qui a été faite, le professeur n'intervenant que pour donner les précisions culturelles indispensables : titre, compositeur, époque, dates.

Musicollège répartit progressivement ces grilles sur les quatre niveaux en s'attachant plus particulièrement :

- aux instruments par familles et par timbres en classe de 6e,
- aux grandes époques musicales du Moyen âge à l'art contemporain et aux fonctions de la musique en classe de 5e ,
- aux grands types d'écriture (fugue, concerto, variation ...) en classe de 4e,
- à l'analyse formelle et thématique en classe de 3e.

Les huit grilles proposées par niveau (en fin des livres de 6e et 5e ou à la fin de chaque leçon en 4e et 3e) ne sont pas limitatives. Elles imposent un minimum d'auditions d'oeuvres s'intégrant avec cohérence à l'ensemble des cours et interviennent régulièrement tout au long de l'année scolaire.
Leur bon emploi est subordonné au choix minutieux des oeuvres à analyser (1). Dans certains cas, la grille peut soulever des perplexités quant au choix à adopter (un "blues" est-il majeur ou mineur ?) et susciter des réponses nuancées.
Ces hésitations sont révélatrices de la subtilité du langage musical et de son extrême diversité. Professeur et/ou élève ont alors le droit de corriger telle guestion de la grille, apprenant par là-même à relativiser la chose écrite et à faire preuve d'un esprit critique sain et constructif. C'est un moment fort de cette activité lorsque l'élève est amené avec méthode et rigueur à dégager son sentiment propre, et à formuler son opinion.

Les grilles d'écoute constituent une méthode d'investigation : elles conduisent progressivement l'élève à percevoir les similitudes et les différences entre les oeuvres entendues et l'aident à acquérir peu à peu une certaine autonomie.

(1) Des listes d'oeuvres sont données à titre indicatif dans les Musicollèges : les connaissez-vous ?

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil