MODALITES D'EVALUATION EN CLASSES
DE SIXIEME ET DE CINQUEME

(info-musicollège n°2 - septembre 1992)

L'évaluation est partout !
Partie intégrante de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, l'évaluation occupe une place grandissante dans le système éducatif : évaluation diagnostic en CE2, en sixième, et pour la première fois cette année en seconde. Elle est aussi présente dans la fiche d'orientation des élèves... et dans les bulletins trimestriels. Parce qu'elle permet d'améliorer la formation des élèves en mesurant leurs progrès et de mieux les orienter en décelant leurs aptitudes, l'évaluation joue un rôle capital dans l'éducation.

L'évaluation est complexe !
Pour bien l'utiliser, il faut en maîtriser tous les aspects. Assurons-nous, avant de proposer des exercices d'évaluation pour les classes de 6e et de 5e, que vos connaissances générales sur cette question sont satisfaisantes...

Petit exercice d'auto-évaluation*
- Savez-vous ce qu'est l'évaluation
diagnostic ?
formative ?
sommative ?

- Savez-vous que l'on peut évaluer en musique dans le domaine
des connaissances ?
des savoir-faire ?
des aptitudes ?

- Est-il préférable d'évaluer des aptitudes au moyen d'une appréciation ?
Connaissez-vous les cinq champs d'évaluation de votre discipline ?

- Évaluez-vous au moyen d'exercices courts et fréquents ?

- Les exercices écrits vous semblent-ils aussi importants que les exercices oraux ?
Pensez-vous utile d'évaluer la classe ?
Pensez-vous que toute évaluation est subordonnée à la définition d'objectifs précis à atteindre ?

- Les notes ont-elles beaucoup d'importance pour l'élève ?

Ces quelques questions montrent la complexité de l'évaluation et la difficulté de trouver des indications fiables pour évaluer l'ensemble des qualités d'un élève.

Restons simples !
Ne multiplions pas les exercices d'évaluation au détriment du temps d'enseignement et de la musique (L'évaluation diagnostic nous paraît inutile en 6e et 5e).
Intégrons ces exercices dans la leçon de manière à assurer l'indispensable continuité dans le travail. Limitons l'évaluation à l'essentiel :
- exercice d'écoute, pratique de l'écriture musicale et connaissance de la terminologie pour l'écrit ;
- intonation et chant, rythme et pratique instrumentale pour l'oral ;
ce qui représente en tout trois ou quatre notes par trimestre, dont la moyenne peut être pondérée en fonction de la participation de l'élève et de la participation de la classe.
Et consignons sur les bulletins, par un bref commentaire, les aptitudes de l'élève.

Objectifs pédagogiques complémentaires à atteindre
en classe de 5e

Pratique vocale
Savoir chanter par coeur le répertoire de la classe, a cappella ou accompagné (justesse, mémoire, sensibilité).

Pratique rythmique
Savoir frapper sans modèle des formules rythmiques travaillées en classe ou improvisées.
Savoir garder une pulsation ou un ostinato simple (coordination).

Pratique instrumentale
Savoir jouer avec aisance cinq phrases de base résumant les progressions des acquisitions techniques : phrase B p. 11; phrase B p. 17; phrase B p. 21; phrase B p. 25; phrase A p. 29.
Savoir interpréter, à vue ou par coeur quelques morceaux du répertoire travaillé.

Capacités de lecture, écriture et audition
Savoir identifier et écrire des modifications apportées par le professeur aux formules rythmiques et mélodiques encadrées ; savoir réécrire des passages des morceaux travaillés et connaître le sens des signes utilisés.
Savoir situer une musique dans son époque et résumer ses caractéristiques essentielles (écoute, attention, culture).
Connaissances théoriques et culturelles
Avoir une bonne connaissance de la terminologie. Connaître cinq extraits d'oeuvres de musiciens importants, illustrant les époques étudiées.

Propositions d'exercices d'évaluation écrits en 6ème et 5ème

Chaque exercice doit être court et correspondre à un objectif pédagogique précis : vérification de connaissance, aptitude à réinvestir des acquisitions...
Les questions doivent être rédigées avec soin et il est prudent d'en faire une lecture collective ! Pour gagner du temps, on peut simplement les écrire au tableau.

Les exercices d'écoute nécessitent plusieurs auditions (en général 3), qui constituent autant d'étapes pour répondre aux questions posées.
Selon le moment de l'année, et en rapport avec les oeuvres déjà travaillées, on peut, en s'appuyant ou non sur les grilles d'écoute :
- faire écouter un extrait déjà entendu (vérification de connaissance) ;
- faire écouter un extrait semblable (aptitude à réinvestir une acquisition) ;
- faire écouter un extrait sensiblement différent (réinvestissement plus global, capacité d'écoute, sensibilité artistique).
On peut enfin enrichir cet exercice en posant des questions élémentaires sur les caractéristiques du langage ou de la forme.

Tout exercice d'écoute doit prendre appui sur des oeuvres caractéristiques des questions posées, de manière à enlever tout caractère d'énigme à ce travail.

Les exercices d'écriture musicale doivent permettre d'éva­luer les capacités à connaître et à écrire des signes musicaux, à en comprendre la signification et à savoir les utiliser.
- capacités à écrire.
Faire écrire les signes musicaux utilisés dans les morceaux travaillés (clé de sol, dièse, crescendo, etc...).
Faire copier quelques mesures d'un morceau travaillé; faire colorier dans ce passage les éléments se rapportant aux nuances, aux reprises, etc...
Faire écrire par coeur les premières mesures d'un morceau appris (5e).
- capacités à comprendre.
A partir de morceaux pratiqués et assimilés
Expliquer la signification de certains signes :

Mode majeur, mode mineur, Mus. 5 p.21, phrase B
- marquer le temps fort (|) de chaque mesure ;
- que signifie le point ? ;
- que signifient le dièse en début de ligne ? le bémol mesure 2 ?
- marquer le phrasé...
Mettre en application la signification de certains signes :
- recopier une phrase musicale sans utiliser la barre de reprise (phrase A de l'Estampie, Mus. 6 p. 25) ;
- comprendre la structure d'un morceau : passages identiques et passages différents, nombre de parties dans la phrase (thème du Te Deum, Mus. 5 p. 22), puis réécrire la phrase avec barre de reprise.
- capacités à utiliser
compléter une phrase musicale apprise par coeur

(Marche solennelle, Mus. 5, p. 7)
- copier une formule rythmique ou mélodique puis réécrire la formule modifiée par le professeur (gamme pentatonique de sol, Mus. 6, p. 18)

- indiquer le caractère suspensif ou conclusif de formules écrites, interprétées en dialogue avec le professeur :

(Pour chanter, Mus. 6, p. 24)
Parmi plusieurs formules écrites, interprétées avec le professeur
Choisir deux formules qui s'enchaînent bien :

(Le ton de sol Majeur, Mus. 5, p. 16)
- connaissance de la terminologie.
La connaissance exacte des termes musicaux est indispensable à la compréhension de l'élève et à ses capacités d'expression.
Que de confusions entre haut, aigu, long, durée, fort... !

A partir de leçons pratiquées, effectuer des contrôles de compréhension des termes musicaux, en donnant des définitions incomplètes ; en laissant le choix sur un terme (Coda : phrase d'introduction, de conclusion); en demandant d'établir des liens entre plusieurs termes :

Les exercices peuvent prendre des formes multiples pour recontrôler périodiquement sous des formes renouvelées des connaissances et des savoir-faire qui ne peuvent être assimilés qu'à long terme. C'est toute la valeur formatrice de l'évaluation, mesure des capacités acquises et moyen de développer ces capacités dans de nouveaux apprentissages.


* Si vous obtenez moins de 10 réponses positives, relisez les précédents "Info Musicollège".

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