TECHNIQUE DES PERCUSSIONS

(info-musicollège n°5 - septembre 1996)


Il est dommage que pour un certain nombre de professeurs, la pratique du rythme au collège se résume à faire frapper dans les mains et sur les genoux, sans autres variantes que celles des durées et de l'intensité.
Or, la pratique du rythme est particulièrement exaltante, tant pour les élèves que pour leur professeur.
Par la simplicité des moyens mis en oeuvre, par son rapport étroit avec tous les domaines du langage musical et par l'attrait incontestable qu'elle suscite chez l'adolescent, cette activité s'effectue aussi spontanément que le chant qu'elle peut stimuler. Ainsi, même dans la classe la plus dépourvue de matériel pédagogique, il est possible d'offrir des pratiques rythmiques variées, à la simple condition de bien connaître les techniques de percussions corporelles.
Le travail rythmique développe une compétence instrumentale ; il aussi participe aussi à toutes les activités du cours d'éducation musicale.

"Au commencement était le rythme"
Hans von Bülow

Les techniques de frappés de mains

Il suffit de prêter attention à la technique des musiciens de Flamenco pour remarquer que les frappés de mains correspondent à des nuances et à des sons différents. Ils sont tout à fait applicables à notre pédagogie de groupe.

Piano

- pour les nuances piano au son clair, frapper à la base de la paume ;
- pour les doubles-croches dans la nuance piano/pianissimo, jouer "à la cubaine" en frottant les mains l'une contre l'autre (l'importance du groupe donne de l'ampleur à cet effet sonore).

Mezzo forte

- pour un rythme d'accompagnement plutôt lourd et sourd, dans le médium, jouer les "mains en cloche" (paumes concaves) ;
- pour un son mou et étouffé, mettre les mains à plat "en prière" (seules les paumes et l'extrémité des doigts se toucheront) ;
- pour un son sec type xylophone, croiser les doigts et entrechoquer la base des paumes (les adolescents apprécient beaucoup en général cet effet "danse macabre").

Forte

- pour les forte ou les accents au son plus aigu et claquant joués par un soliste ou le tutti, frapper au centre d'une main avec l'index, le majeur et l'annulaire de l'autre (gauche pour les gauchers...).

La vélocité

Elle est liée étroitement à la souplesse du jeu.
Vous remarquerez que nos élèves ont très souvent un jeu tendu, crispé. Montrez-leur la technique du percussionniste : imaginer que la surface frappée est brûlante et relever la main avec souplesse.

Nos ambitions resteront modestes. De façon réaliste, dans un tempo modéré, on applique les règles suivantes :
- noires/croches : techniques de frappés de mains ;
- doubles-croches : mains frottées "à la cubaine" ou frappées sur les genoux en alternant droite et gauche. Limiter au maximum les claqués de doigts : les adolescents sont souvent incapables de les maîtriser (sauf pour les contretemps dans les musiques qui "swinguent"). S'ils désespèrent de faire claquer leurs doigts, il y a un "truc" simple à connaître : tenir un carré de papier entre le pouce et l'index puis pincer les deux doigts pour que l'intensité sonore soit décuplée à la façon d'un claqué.

Le sens de la durée

L'apprentissage des sons longs dans les exercices de rythme bute souvent sur une équivoque : l'interprétation d'une durée longue frappée dans les mains se traduit par un impact court, à la différence d'une note longue jouée à la flûte ou à l'orgue.
Il faut aider l'enfant à prendre conscience de la durée par un geste instrumental approprié.

C'est un mouvement fondamental dans le domaine de la percussion : le frotté/raclé. Le batteur frotte ses balais sur la peau de la caisse-claire, le percussionniste frotte la peau du tambour de basque ou râcle le güero, etc. Ainsi pendant les durées longues, l'enfant laissera glisser sa main (ou l'index) sur le bord de la table la durée souhaitée, avant d'enchaîner avec la note suivante. Plus tard, il matérialisera ce geste sur un instrument à percussion adapté.

Le geste du percussionniste

Il sera préparé en classe par l'emploi de petites baguettes légères, peu sonores.
Simples de fabrication et d'utilisation, les baguettes permettent de passer progressivement du jeu rythmique corporel au maniement des instruments à percussion.

Tenue des baguettes
L'élève tient les baguettes entre le pouce et l'index dans la continuité de l'avant bras - comme on prend un "marteau" ! - en les tenant de façon très lâche. Faites un test simple pour la classe. En passant à côté d'un élève, frappez sur l'une de ses baguettes. Si elle tombe, cela montre que l'élève la tient avec souplesse. Dans le cas inverse l'élève est trop crispé ; il ne pourra donc pas jouer avec aisance.
On percutera les baguettes l'une contre l'autre en les croisant.
Pour changer de timbre et doubler la vitesse, on pourra jouer sur les genoux pour les doubles-croches (éviter de frapper sur les tables, la magie sonore serait brisée). C'est un moyen de pratiquer le rythme en alternative aux frappés de mains tout en gagnant célérité et souplesse. Les baguettes développent la précision du geste, la souplesse du poignet et apprennent peu à peu à utiliser les "alternés" et les "redoublés", dont les doigtés sont indiqués sur les morceaux rythmiques proposés dans les Musicollèges.

Rôle des baguettes
Elles peuvent servir à :
- l'interprétation d'un morceau :


Objectif 6e, page 12

Phrase B : on peut remplacer les mains et les baguettes frappées l'une contre l'autre pour la première partie de la phrase et alterner la baguette droite et la gauche pour la seconde partie.

Voir Musicollège 4e, canon rythmique à deux voix, page 15

L'exécution d'une des voix avec des baguettes permet de mieux concevoir le canon
- la lecture d'un exercice de rythme :
déchiffrez cette phrase rythmique avec l'aide du professeur.
Utilisez les différents parcours possibles.

Objectif 5e, page 23


Objectif 3e, page 28

Le déchiffrage des phrases rythmiques peut s'effectuer en frappant les baguettes l'une contre l'autre, puis en cherchant des doigtés pour frapper en alternance ou en même temps main droite et main gauche.

Ce matériel permet un jeu collectif précis, souple et varié (infiniment plus plaisant que des ensembles de claves ou de triangles... très difficiles à manipuler pour un adolescent malhabile et surtout ravageurs pour les nerfs du professeur !).

Fabrication des baguettes
- se procurer du tourillon, appelé également bâton rond, de 1 ou 2 m de long et de 8 ou 10 mm de diamètre, ces sections donnant un son clair et agréable ;
- couper des baguettes de 33 cm, ébarber et poncer avec du papier de verre n°0 ou 1.
Pour 100 francs environ, toute une classe peut être équipée.

L'emploi des baguettes pour les exercices et les morceaux rythmiques renouvelle l'intérêt de ce travail. Il sensibilise les élèves au jeu des percussions, à la différence de couleur obtenue par la manière de frapper et... canalise leur énergie !

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil