A QUOI SERVENT LES TITRES
PLACES EN TETE DE CHAQUE MORCEAU ?

(info-musicollège n°4 - octobre 1995)


Les titres suggèrent des images, et par l'imagination qu'ils suscitent, aident à une meilleure interprétation.

Certains titres des Objectifs peuvent paraître énigmatiques !
Si le côté ludique des uns est indubitable (jeu de mot, évocation d'un climat musical, clin d'oeil), pour d'autres, la référence à un instrument (présent dans l'accompagnement), ou à un style musical, mérite une explication succinte.

Guita-banjo : surnom donné au banjo, utilisé comme soliste dans la musique antillaise des années 30 et préféré à la guitare pour sa simplicité de fabrication et de jeu.

Walking bass : littéralement "basse qui marche". En jouant "devant" le temps, c'est-à-dire un peu en avance, la contrebasse donne de la dynamique au morceau. Style de jeu utilisé fréquemment en jazz.

Kirwani (râga kirwani) : les râgas sont des modes mélodiques indiens. Chaque râga exprime un sentiment précis ou un moment du jour, une saison de l'année ou une fête religieuse...


Sitâr et Tablas

Kirwani est un râga du soir, originaire du Sud de l'Inde. Sa mélodie douce est interprétée par le sitâr, accompagné du tablâ.

Fusion : style musical de jazz rock, originaire des États­Unis.

Ut - boogie : le boogie-woogie est un style pianistique de jazz écrit sur un rythme caractéristique (longue/brève) joué à la main gauche.
Ut - boogie = boogie en Ut ! Qui l'ut cru?

Kalimba (ou sanza) : instrument mélodique au son grêle, utilisé essentiellement en Afrique. Des lamelles métalliques de longueurs différentes (souvent des rayons de vélo), pourvues de sonnailles et accordées, reposent sur une caisse de résonance plus ou moins élaborée.

Dixieland : type de jazz de la Nouvelle-Orléans et du sud des Etats-Unis au début du siècle, basé sur le ragtime et joué généralement par des musiciens blancs.

Rondo Brandebourgeois : écrit dans le style et l'instrumentation des célèbres Concertos Brandebourgeois de Bach.

Andino : musique des Andes jouée par des instruments traditionnels (kena, sikus, charengo, bombo ...). Nom donné au ballet national du Guatemala.

Chant du Bronx : le Bronx est un quartier noir de New York. On y pratique la musique avec des instruments de fortune tels que des fûts métalliques utilisés comme tambours.
Les Tambours du Bronx désignent un groupe de musiciens français employant ces instruments.

Mariachis : formation mexicaine typique comprenant entre autres, des marimbas, guitares, trompettes et percussions locales.

© Editions Van de Velde | Sommaire | Accueil