Symbole de notre société, la mode du zapping n'encourage pas au travail régulier demandé par tout enseignement... Et le déroulement de cours qui se ressemblent tous, émousse l'intérêt et endort l'attention.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
(Antoine Houdar de la Motte, écrivain du 18e siècle)
Pour lutter contre cet ennui, les pédagogues ont cherché des approches nouvelles qui réveillent l'intérêt et stimulent le goût d'apprendre : pédagogie par objectif, thématiques, itinéraires de découverte.
C'est la démarche adoptée dans Théma. 5e
dont chaque séquence traite d'une thématique dans un esprit pluridisciplinaire. En écho aux programmes d'histoire et de géographie, Théma. 5e propose, sur toute l'année scolaire, un ensemble cohérent de thèmes d'étude sur les époques, les continents et les pays, et offre aux élèves les supports nécessaires pour les traiter à travers le chant, l'écoute, les pratiques instrumentales et les activités d'invention et de création.
Actualisant Objectif 5e auquel il emprunte une partie de ses textes musicaux, Théma. 5e offre un répertoire (8 nouveaux titres) qui permet d'aborder la musique d'Afrique, de l'Inde, d'Amérique et d'Europe et de mieux comprendre, à travers les oeuvres de la Renaissance, baroques, classiques, romantiques, modernes et actuelles les différentes époques qui ont marqué notre civilisation.
Fondé sur un répertoire abondant et varié, Théma.5e participe à la connaissance de l'histoire et du monde.
Ces thématiques aident à fixer les repères historiques et culturels dont ont besoin les élèves. Elles ouvrent la porte de l'imaginaire et de la découverte, contribuent à révéler l'esprit d'une époque et le style d'une musique. C'est en cela qu'intérêt et effort se trouvent renouvelés.
Mais ce mode d'enseignement n'autorise pas tout !
Le choix d'une thématique ne peut résulter d'un engouement passager pour un sujet, mais doit s'intégrer dans un ensemble de thèmes d'étude qui recouvrent l'année scolaire, qui soient adaptés au niveau de la classe considérée et qui puissent être réalisés sur un nombre limité de cours (entre 4 et 6). Les thématiques doivent éviter, à ce niveau particulièrement, les sujets de synthèse ou les questions esthétiques, au risque de s'enliser et de substituer le discours à la pratique musicale.
Elles doivent enfin reposer sur des oeuvres et un répertoire musical accessibles à tous, de manière à faire les différentes activités définies dans les programmes officiels :
Chanter, écouter, jouer, inventer : pratiques sans lesquelles l'éducation musicale ne peut vivre.
L'équipe Musicollège.
VV263 : livret + CD inclus
VV262 : livret seul
VV262D : CD seul
1 - Tous les morceaux sont précédés d'une introduction qui donne le tempo et annonce le thème.
2 - Pour chacun d'eux, l'ordre des phrases est indiqué par une succession de petits rectangles encadrant des lettres ou des signes :
I = introduction
Ri = ritournelle
R = refrain
C1, C2 = 1er, 2e couplet
signifie canon
signifie coda
3 - Tout rectangle grisé signale un intermède instrumental ou vocal.
4 - Les numéros placés au-dessous permettent d'identifier les instruments lors de leur première apparition dans le morceau.
5 - La liste des instruments est complétée par les imitations de timbres (obtenues à partir de sons acoustiques enregistrés numériquement et échantillonnés), jouées aux synthétiseurs.
L'apprentissage approfondi de chaque texte est indispensable pour bien l'interpréter ensuite avec l'accompagnement orchestral.
Une bonne connaissance de l'enregistrement par le professeur facilitera la mise en place de cet accompagnement.
L'écoute de chaque morceau de musique permet de le suivre dans sa forme, d'en saisir le style et d'en identifier les instruments.
Cordes :
1. Violon - 2. Violon alto - 3. Violoncelle - 4. Contrebasse - 5. Basse électrique
Instruments du Moyen-Age :
6. Rebec soprano - 7. Rebec ténor - 8. Crwth gallois - 9. Guimbarde - 10. Guitare à 6 cordes -
11. Guitare à 12 cordes - 12. Guitare électrique
Bois :
13. Flûte traversière - 14. Hautbois - 15. Clarinette - 16. Basson - 17. Saxophone soprano -
18. Saxophone alto - 19. Saxophone ténor - 20. Saxophone baryton
Instruments de la Renaissance :
21. Flûte à bec ténor - 22. Flûte à bec grande basse - 23. Epinette - 24. Luth
Cuivres :
25. Trompette - 26. Cornet - 27. Bugle - 28. Cor - 29. Trombone - 30. Tuba
Voix :
31. Soprano - 32. Ténor
b
Percussions :
33. Grosse caisse - 34. Timbales - 35. Tambour - 36. Caisse claire - 37. Batterie -
38. Tambour de basque - 39. Toms - 40. Congas - 41. Dolak - 42. Castagnettes -
43. Blocks chinois - 44. Claves - 45. Tambour de bois - 46. Chacha - 47. Cymbales -
48. Cymbales tibétaines - 49. Sistre - 50. Crotales - 51. Gong chinois - 52. Gong thaïlandais
Claviers :
53. Piano - 54. Piano électrique - 55. Orgue électronique - 56. Orgue Hamond - 57. Clavecin -
58. Accordéon - 59. Bandonéon - 60. Xylophone - 61. Marimba - 62. Glockenspiel - 63. Vibraphone -
64. Synthétiseur Roland E 35 - 65. Synthétiseur Procussion - 66. Synthétiseur Akaï S 1000 -
67. Synthétiseur Proformance
Principaux sons échantillonnés :
68. Strings (cordes) - 69. Contrebasse - 70. Banjo - 71. Voix - 72. Batterie - 73. Futs métalliques -
74. Claps (frappés de mains)
Instruments d'Amérique latine :
75. Kena - 76. Sikus - 77. Charango - 78. Harpe indienne - 79. Cuica - 80. Bombo
Instruments de l'Inde :
81. Sitar - 82. Tabla
Instruments d'Afrique :
83. Senza - 84. Djembé - 85. Sabars - 86. Kenkeni - 87. Sangban - 88. Dun-Dun - 89. Arc musical
1 - Prologue - page 2
2 - Musique dans la cité - page 3
3 - Guita-banjo - page 4
4 - Calypso - page 5
5 - Spiritual - page 6
6 - Oh happy day - page 7
7 - Walking bass - page 8
8 - Kirwani - page 10
9 - San ga mam - page 11
10 - Atlantide - page 12
11 - Bille de verre page 13
12 - Nuages - page 14
13 - Kalimba - page 16
14 - Fatou yo - page 17
15 - Dixieland - page 18
16 - La légende de Jessie James - page 19
17 - Marche royale - page 20
18 - Nymphs and shepherds - page 21
19 - Rondo brandebourgeois - page 22
20 - Gavotte - page 24
21 - Voyages - page 25
22 - Tango à gogo - page 26
23 - Des mots si simples - page 27
24 - Ouverture - page 28
25 - Chant du Bronx - page 30
26 - Love is all - page 31
27 - Mariachis - page 32
28 - La Sandunga - page 33
Thema.5e regroupe tous les outils nécessaires à une éducation musicale réussie :
- Un répertoire de 28 titres (chants, pièces rythmiques et morceaux pour flûte à bec), puisés dans la musique classique comme dans la variété, ou composés par les auteurs, donnant un large choix de pratique musicale et propre à satisfaire le goût des élèves en tenant compte de leurs capacités.
- Une série de sept grilles d'écoute, support d'une écoute active, guide les élèves dans les étapes successives de l'audition d'oeuvre et donne progressivement une méthode d'investigation.
- Des activités d'interprétation, d'observation, de reconnaissance, d'écriture et d'invention complètent la phase d'apprentissage par imitation ; constituées d'exercices ludiques et faciles, ces activités sont indispensables pour comprendre la musique et progresser dans sa connaissance. Elles sont complétées par quelques exercices techniques donnant des pistes de travail pour maîtriser la voix ou l'instrument (Pour bien chanter, pour bien jouer).
- Un CD d'accompagnement des 28 titres de l'ouvrage.
Par la qualité de ses orchestrations, la variété des styles qu'il contient et les préoccupations pédagogiques qu'il recèle, ce disque est un outil précieux. Très prisé par les élèves - ce qui explique un usage parfois abusif - son emploi peut être utile dans la présentation du chant ou du morceau à travailler. Il est surtout bienvenu pour l'interprétation, lorsque l'apprentissage est terminé. Il restitue alors le style, développe l'instinct musical et apprend à suivre les développements.
Le CD d'accompagnement est le trait d'union entre la pratique et l'écoute.
Le travail par thématiques implique un choix dans la succession de celles-ci, choix dans lequel le programme des autres disciplines peut influer. Le tableau des acquisitions présenté ci-dessous doit aider à l'établissement du parcours pédagogique puisqu'il résume, pour chaque étape, les difficultés techniques à surmonter. Certains textes de la fin du livre ne sont guère plus difficiles que ceux du début et le nombre de textes offerts permet un large choix. C'est donc dans la combinaison de tous ces paramètres que l'établissement du parcours pédagogique sera réussi.