Pour son vingtième anniversaire, l'Association Lorraine des Chorales et Ensembles instrumentaux Scolaires, a commandé à Abellatif Chaarani, spécialiste des percussions afro-cubaines et Jaime Cordoba compositeur colombien, une partition sur le thème des musiques cubaines.
La création a eu lieu au Zénith de Nancy le 5 juin 1998 par 18 collèges et leurs professeurs.
Cette suite illustre les principaux genres de la musique cubaine : son, guajira, zapateo, mambo, cha cha cha...
L'écriture pour trois voix mixtes permet aux professeurs de s'impliquer dans la réalisation artistique.
L'intérêt des adolescents pour cette musique offre également la possibilité d'associer les lycéens.
Enfin, il est tout à fait possible de chanter cette oeuvre à 2 voix égales moyennant quelques adaptations de la partition (chap. 3).
Un scénario permet de découvrir la culture cubaine et donne à la partition toute sa cohérence. Une formation traditionnelle accompagne les voix flûte, guitare, contrebasse et percussions, enrichie de cuivres pour soutenir les voix.
Chantante et variée, la musique cubaine fait chalouper musiciens et chanteurs !
Un jour à Cuba n'est pas très difficile à mettre en oeuvre, sous réserve de maîtriser, dès les premiers apprentissages, le texte et les rythmes cubains. Il convient donc de conduire simultanément, - de préférence selon un ordre défini plus loin, - le travail littéraire, la formation rythmique et l'apprentissage mélodique.
(Les références indiquées se rapportent toujours au livret du professeur)
Plusieurs outils sont à la disposition des élèves pour apprendre par coeur les textes chantés en espagnol latino-américain :
- les paroles et leur traduction à la fin des livrets (professeur et élève) ;
- les règles élémentaires de prononciation (p. 3 et 4) ; l'enregistrement rythmé des textes sur un accompagnement de percussions à la fin du CD.
L'apprentissage de ces textes doit prendre appui sur un travail personnel des élèves disposant à la maison du texte et de son enregistrement.
Induisant par la prosodie le rythme des genres proposés, cet apprentissage facilitera considérablement la mise en place de la musique, (notamment pour les n° 1, 4, 6, 11 et 12).
L'apprentissage des textes doit toujours être rythmé.
La musique cubaine résulte des traditions espagnole et africaine. Elle repose sur le rythme caractéristique du son, composé d'un faux 3 temps dans une mesure à 4 (!), créant pour nos oreilles occidentales un léger décalage, sympathique mais déstabilisant.
Frappez ce rythme jour et nuit (en le décomposant au début si nécessaire), marchez, parlez, chantez cubain ! (avez vous déjà essayé de chanter Frère Jacques sur ce rythme ?) Et lors des séances de chorale, faites quelques exercices pour assimiler, par étapes successives, la rythmique cubaine. Un accompagnement pianistique simple, que l'on pourra adapter selon les morceaux travaillés (cellule rythmique, tonalité, enchaînements harmoniques) contribuera à l'efficacité de ce travail.
Pour vaincre ce rythme oubliez Danhauser et pensez cubain !
a) rythme de base :
b) variantes... et... finales :
en syncope (n°1) :
(n°2) :
amplifié (n°5) :
anacrouse (n°6) :
Les finales sont des formules de ponctuation stables, même si elle ne se terminent pas sur un "temps fort". Pour se rapprocher du caractère improvisé de cette musique, on pourra combiner chaque variante avec la finale de son choix et enchaîner le tout selon sa fantaisie.
c) application des rythmes aux mélodies
Cette phase consiste à exploiter les rythmes acquis pour les retrouver de manière plus ou moins identique dans les parties vocales, par exemple n° 6 et n° 1 phrase B.
d) superposition "binaire" / son
Cette dernière phase permettra de sentir l'ambiguïté "binaire" / son, (n°2 phrase A baryton-soprano ou n°12 p. 87, alto-baryton). On n'attachera pas une importance excessive à cette approche, la rythmique de toute cette musique étant d'abord assurée par l'orchestre.
On conduira simultanément l'apprentissage de choeurs écrits sur une rythmique de type binaire (n° 3, 7, 8, 9, 10) et les autres, en commençant par les numéros 6, 11 et 2. La battue est à 2 temps, excepté pour les n° 6 et 8 qu'il est préférable de battre à 1 temps.
Pour chanter cette suite à deux voix égales, il convient de prévoir la répartition suivante des voix :
n°1 : A.S.
n°2 : B.S - mes. 29 B.A. - mes. 45 B, A à l'octave sup. - mes. 49 B.S.
n°3 : départ mes. 15 A.S. - mes. 22 B.S. - mes. 30 A.S.
n°4 : A.S. - mes. 60 B.S. - mes. 97 A.S.
n°5 : B.S.
n°6 : départ mes. 12 B. A+S. - mes. 50 A.S.
n°7 : A.S. - mes. 31 B. - mes. 58 A.S.
n°8 : A.S.
n°9 : A.S.
n°10 : A.S.
n°11 : à chanter à trois voix, avec un groupe de professeurs par exemple.
n°12 : B.A.(S en 2° soprano) - mes. 94 A.S.
Un jour, à Cuba... ! ça fait un tabac !