OBJECTIF 4e

(info-musicollège n°6 - janvier 1999)


1 - Présentation

Objectif 4e est constitué de deux séries de cinq chapitres.

  • Reposant sur l'utilisation de rythmes binaires et ternaires en notes égales, les premiers chapitres réinvestissent le langage musical utilisé en classe de cinquième - abordant ensuite les mêmes rythmes en notes inégales, les cinq chapitres suivants reprennent les mêmes tonalités et tournures mélodiques enrichies de la dimension harmonique.
  • Chaque chapitre comprend deux textes musicaux de niveau, d'intérêt et de style différents, - de manière à donner le choix au professeur - ainsi que des exercices d'analyse, de formation rythmique ou instrumentale et de création.
  • Chants et grilles d'écoute complètent, par la parenté de langage et d'écriture, les activités proposées.
  • Enfin, et comme dans les ouvrages précédents, l'ensemble est introduit par un prologue destiné à réveiller, dès le premier cours et par une pratique immédiate, les réflexes de l'apprentissage et de l'interprétation instinctive.

La structure du livre donne le rythme des acquisitions.
Mais comment faire pour tout faire sans que ce soit galère ?

2 - Répertoire

Objectif 4e offre un répertoire abondant de chants, de textes instrumentaux et une thématique d'écoute qui constituent autant de repères pour atteindre les objectifs fixés par les programmes :

  • interprétation de huit chants,
  • écoute de six oeuvres (ou extraits),
  • appropriation du langage musical par la pratique instrumentale.

Choisi selon l'intérêt et le niveau de la classe - dans l'ordre des chapitres (!) -, les goûts du professeur, ce répertoire sera d'autant mieux maîtrisé qu'il sera parfaitement connu de celui-ci, appris par imitation sans discours préalable ni commentaire superflu et conduit à une cadence soutenue.

La capacité de guider la classe, fondée sur une approche globale de chaque phrase - et non sur un décryptage solfégique - et celle d'adapter les textes pour aboutir à un résultat rapide et gratifiant (en confiant une phrase difficile à un petit groupe par exemple) conditionnent le succès d'un enseignement musical collectif.

Mélodie... ...Rythme... ...Ecoute... ...Formation instrumentale

Le répertoire est à la base de toute expression artistique vivante. Son étendue fait la force du chanteur, du chef d'orchestre, de l'acteur, du danseur... et du professeur !
Sa maîtrise permet de guider les élèves-musiciens dans le cheminement de leur apprentissage.

3 - Ecoute

L'appropriation de 6 oeuvres (ou extraits d'oeuvres), écoutées pendant plusieurs séances et mémorisées, fait partie intégrante du répertoire.
Si le chant ou l'instrument permettent de maîtriser - par un apprentissage en plusieurs étapes - une musique que l'on interprète, l'audition d'oeuvre apporte l'émotion d'une découverte immédiate. Conduite en plusieurs séances en prenant appui sur la perception réelle des élèves, l'écoute permet de replacer - par l'identification d'éléments de langage, de forme et d'orchestration - chaque oeuvre à un moment de notre histoire et contribue à donner une cohérence de formation et de culture.

La cohérence de formation

est donnée par le choix des chants et des pièces instrumentales, et leur parenté avec les genres musicaux écoutés.
La structure de chaque chapitre montre s'articulation entre les différentes activités.
Ainsi, le canon Un continent blanc, et la Petite fugue s'articulent étroitement avec le thème d'écoute Musique en imitation.

In Objectif 4e, p.21

In Objectif 4e, p.17

In Objectif 4e, p.48

La cohérence de culture

est donnée par six thèmes proposés pour chaque année scolaire.

  • Les formations en classe de 6e
  • - Musique pour orchestre,
    - petite formation,
    - instrument seul,
    - choeur, voix soliste(s),
    - intégrant les technologies nouvelles.
  • Les différentes époques en classe de 5e
  • - Musique du Moyen âge,
    - de la Renaissance,
    - baroque,
    - classique,
    - romantique,
    - moderne.
  • Les principaux genres en classe de 4e
  • - Musique vocale,
    - en imitation,
    - symphonique,
    - concertante,
    - improvisée,
    - expérimentale.

Vécue dans les chants et les pièces instrumentales, la sensibilisation permanente à la succession des phrases musicales, ainsi que la réalisation de courts musicogrammes préparent à l'identification de la forme et du genre pour l'écoute. Ils encouragent les élèves à réaliser des représentations graphiques de ce qu'ils entendent.

L'acquisition d'un répertoire que l'on chante, écoute et joue constitue le fondement de l'éducation musicale et des activités qui s'y rattachent.

Si c'est plus la galère, comment bien choisir tout ce que l'on pourrait faire ?

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