LES PROFESSEURS MASCULINS DOIVENT-ILS CHANTER
EN VOIX DE TETE POUR SE METTRE
AU DIAPASON DES VOIX D'ENFANT ?

(info-musicollège n°9 - septembre 2001)


Ou : "les enfants mettent-ils des moustaches pour ressembler à leur professeur ?"

On sait l'importance de l'imitation et du mimétisme dans l'enseignement, et cette question est fondamentale dans le chant. L'apprentissage d'un chant conduit par un professeur masculin chantant en voix de tête pour se mettre au diapason des voix d'enfant (ou d'un professeur féminin chantant en voix de gorge face à des garçons de Troisième) induit des difficultés par les postures vocales inhabituelles que prennent alors les professeurs. Cette pratique se rencontre souvent à l'occasion d'un changement de professeur, alors que les enfants sont déstabilisés par un exemple vocal soudain donné à l'octave de ce à quoi ils étaient habitués. C'est alors que le professeur homme chante en voix de tête pour éviter que les enfants chantent à l'octave inférieure (tout comme le professeur femme s'évertue à faire la "grosse voix"... pour convaincre les garçons de chanter !).

Il convient d'être attentif à ces pratiques qui veulent faciliter l'engagement vocal des élèves mais provoquent également bien des dégâts. La différence de tessiture entre l'adulte et les élèves doit être vite assimilée et redevenir naturelle. Pour cela, le professeur aura toujours avantage à chanter dans «sa tessiture», afin de donner son exemple musical avec aisance et naturel. Le recours au piano pour préciser la hauteur réelle de la note à produire par la classe ou le groupe concerné, l'exemple vocal d'un élève chantant à la bonne hauteur parviendront à installer rapidement les élèves hésitants dans une pratique cohérente. La qualité de l'apprentissage conduit par le professeur créera une dynamique qui entraînera la majorité de la classe - c'est aussi un problème de dynamique de groupe - à chanter avec plaisir et dans la bonne tessiture. Ceux qui n'y parviennent pas ont besoin d'un autre travail plus individualisé, car il est probable qu'ils rencontrent alors d'autres problèmes vocaux que la prise d'intonation à la bonne tessiture.

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